Travailler dans le secteur funéraire renvoie une image peu attractive. Faire face à la mort tous les jours peut effrayer et repousser certains candidats. Cependant, les activités du secteur funéraire vont bien au-delà et consistent à soutenir les familles, s’occuper du pan administratif lié à un décès ou encore honorer les dernières volontés du défunt et accompagnent ses proches dans leur deuil. Les Funérailles Lefevre & Fils à Uccle vous en disent plus sur ce métier.

Plusieurs débouchés
Il y a plusieurs métiers funéraires. Vous pouvez devenir assistant funéraire, maître de cérémonie, conseiller en prévoyance ou encore porteur. Les métiers liés aux pompes funèbres concernent la prise en charge du défunt et de ses proches, la gestion de l’établissement et l’organisation des obsèques. L’agent funéraire développe des compétences distinctes selon ses responsabilités et son poste. Ainsi, le conseiller funéraire, le maître de cérémonie et l’agent opérationnel doivent connaître la législation et les réglementations funéraires. Selon le poste, une connaissance de la psychologie, de la pratique et de la symbolique des diverses funérailles, des protocoles funéraires ou de la santé est requise. Les conseillers funéraires interviennent également dans la rédaction administrative.
L’empathie au centre du métier
Travailler dans le secteur funéraire demande une énorme dose d’empathie et de bienveillance. Interlocuteur principal des familles endeuillées, le conseiller funéraire doit pouvoir accueillir, informer et conseiller tout en respectant non seulement la tristesse des proches du défunt mais également leurs convictions religieuses ou philosophiques. Le conseiller funéraire se doit d’être disponible à tous moments tout en étant extrêmement organisé. C’est en effet sur lui que repose le bon déroulement des funérailles. Il doit donc pouvoir combiner l’aspect humain à une excellente organisation afin de réduire les tracas administratifs des familles endeuillées.
Contactez Lefevre & Fils à Uccle et à Bruxelles pour découvrir tous nos services en matière de funérailles.
Comments